Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla tiendra son assemblée annuelle des actionnaires en novembre, alors que les investisseurs se montrent de plus en plus vigilants
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 18:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La réunion annuelle des investisseurs est fixée au 6 novembre

*

La date limite pour les propositions d'actionnaires est fixée au 31 juillet

*

Le chatbot Grok sera intégré aux véhicules Tesla la semaine prochaine

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 7) par Akash Sriram

Tesla TSLA.O tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le 6 novembre, a-t-elle déclaré jeudi, un jour après qu'un groupe de 27 investisseurs a exhorté le constructeur automobile électrique dirigé par Elon Musk à fixer une date, citant des obligations légales.

La société, qui a tenu sa dernière assemblée en juin 2024, a été aux prises avec une série d'événements tels que la querelle publique de Musk avec le président Donald Trump, la fin des crédits d'impôt pour les VE et un effondrement des ventes en raison du vieillissement de la gamme de véhicules.

Les actions de Tesla ont chuté de 38 % depuis le record atteint en décembre, le constructeur automobile cherchant désormais à s'orienter vers les technologies de conduite autonome pour assurer sa croissance future.

Alors que Musk a lancé le "Parti américain" après s'être opposé à Trump au sujet de la réduction des impôts et du projet de loi sur les dépenses, les investisseurs craignent que ses ambitions politiques ne nuisent à Tesla, dont les actions ont sous-performé les "Sept Magnifiques" cette année.

Les actions de Tesla ont augmenté d'environ 3 % dans les premiers échanges après que le conseil d'administration a fixé au 31 juillet la nouvelle date limite pour la soumission des propositions d'actionnaires à inclure dans la circulaire de sollicitation de procurations.

Le problème principal n'est pas le temps disponible pour déposer une résolution d'actionnaire, mais la perturbation du processus de dépôt normalement prévisible et juridiquement clair, a déclaré Kevin Thomas, directeur général de Share, une organisation de défense et de conseil des actionnaires.

"Les efforts du conseil d'administration de Tesla pour rejeter les propositions des actionnaires constituent un obstacle plus important que le fait de disposer d'un délai très court pour les soumettre

L'entreprise était sur le point de manquer une échéance en vertu de la loi texane, qui permet aux investisseurs de demander une action en justice si une entreprise n'organise pas une assemblée des actionnaires dans les 13 mois suivant la tenue de l'assemblée précédente.

Tesla avait déclaré en avril qu'elle déposerait sa circulaire annuelle plus tard que prévu et que le conseil d'administration avait formé un comité spécial pour examiner certaines questions relatives à la rémunération de M. Musk.

Lors de l'assemblée de l'année dernière, les actionnaires avaient approuvé le plan de rémunération controversé de M. Musk, d'un montant de 56 milliards de dollars, malgré la décision d'un tribunal du Delaware qui l'avait précédemment annulé.

Entre-temps, Musk s'efforce d'approfondir l'intégration entre ses entreprises, puisque le chatbot Grok, développé par la startup xAI du milliardaire, sera disponible dans les véhicules Tesla la semaine prochaine "au plus tard".

"L'intégration de Grok suggère des liens formalisés entre Tesla et xAI; la procuration pourrait contenir plus de détails à ce sujet", ont déclaré les analystes de Piper Sandler dans une note.

Par ailleurs, Linda Yaccarino, directrice générale de la plateforme de médias sociaux X, a démissionné à la surprise générale, s'ajoutant à la liste croissante des dirigeants des entreprises de Musk qui ont quitté leurs fonctions.

Valeurs associées

333,8700 USD NASDAQ -3,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...